Windows7-GodMode Pour Windows 7, le GodMod est la petite astuce du moment que nous avons relayée dans nos colonnes. Précision de Microsoft à CNET, ce nom de GodMod ( ou Mode Dieu ) est en réalité l'invention des blogueurs qui ont déniché cette fonctionnalité cachée. Pour cette astuce, n'importe quel autre nom peut donc être substitué à GodMod.

Par ailleurs, il est possible de créer un raccourci pour plusieurs items du panneau de configuration afin d'accéder à ces derniers plus directement et rapidement. Cela peut être utile pour certains paramètres que l'utilisateur a l'habitude de fréquemment modifier, d'autant si l'utilisateur est aussi développeur.

La mécanique est toujours la même, avec la création d'un dossier à renommer avec le nom de son choix qui sera suivi de .GUID. Ce Globally Unique Identifier est une chaîne de caractères encadrée par {...} qui sert d'identifiant unique d'un composant. La liste des GUID concernés est disponible sur MSDN. Rappelons que ledit Mode Dieu est confectionné de la sorte : [nom].{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}.

Selon Microsoft, d'autres astuces plus ou moins cachées sont dans Windows. Pour le cas présent, l'astuce peut parfois s'appliquer à Windows Vista.