hp-logo Après la présentation du Lenovo Skylight, présenté comme le premier smartbook commercial, c'est au tour de HP de présenter son propre produit, dévoilé comme le premier smartbook...sous Android. Reprenant la base des netbooks HP Mini, il se présente comme un appareil mobile encore plus fin et doté d'un affichage tactile résistif de 10" de diagonale.

Il ne s'agit pour l'heure que d'un concept mais le produit embarque, comme le modèle de Lenovo, une plate-forme matérielle Qualcomm SnapDragon QSD8250 1 GHz ( que l'on trouve également dans plusieurs smartphones ) et des connectivités sans fil WiFi et 3G.

HP Mini Android 01 HP Mini Android 02
HP Mini sous Android (credit image : Engadget)

Google Android à bord
Mais là où le Lenovo Skylight embarque un système Linux avec interface personnalisable, le prototype de HP utilise la plate-forme logicielle Android de Google. Il n'est pas encore dit que le produit sera commercialisé mais le groupe américain affiche ainsi sa volonté d'explorer les nouveaux usages mobiles.

HP est bizarrement assez peu présent sur le créneau de la mobilité. Il possède ses propres gammes de smartphones mais reste cantonné au segment professionnel alors que nombre de ses concurrents ont sérieusement franchi le pas d'une présence côté grand public. Même le segment des netbooks ne l'a pas tellement inspiré et ce n'est que tardivement qu'il s'y est intéressé.

L'arrivée de nouveaux types de produits mobiles connectés pourrait être l'occasion de relancer une stratégie de séduction envers le grand public, profitant de leur caractère polyvalent pour les faire interagir avec d'autres équipements électroniques.

 

Note : ne pas confondre le terme générique smartbook avec smartbook AG qui est une marque déposée.

Source : Engadget