vodafone_logo Le modèle de la vente de musique protégée par des verrous numériques semble définitivement avoir vécu. La vision d'une consommation très encadrée laisse maintenant place à l'ouverture et au choix laissé à l'utilisateur de la façon dont il veut profiter de ses titres.

Si des services de vente de musique sans DRM ( gestion des droits numériques ) ont déjà été lancés, mais portant sur une portion du catalogue, chez les opérateurs mobiles, c'est un accord massif entre Vodafone et les majors Universal Music Group, Sony Music Entertainment et EMI Music qui vient d'être signé.


Rendre la musique plus facile à consommer

Il portera sur la mise à disposition d'un catalogue de plus d'un million de morceaux de musique à télécharger à la fois sur mobiles et PC, éliminant les étapes intermédiaires de "sideloading " ou de synchronisation, avec possibilité de transférer la musique de l'un à l'autre sans contraintes. Les utilisateurs ayant acheté de la musique sous format WMA avec DRM pourront même la récupérer  sans surcoût au standard MP3.

Cela suit un changement de stratégie des maisons de disques elles-mêmes, qui ont commencé à lancer des offres sans DRM sur leurs catalogues. Il ne s'agit donc que d'un prolongement de leur ouverture au canal mobile et PC par l'intermédiaire des boutiques en ligne Vodafone Music Store.

L'opérateur indique qu'il compte déployer cette offre musicale sans verrous numériques à partir de l'été 2009 sur plusieurs de ses marchés. Il y a donc de bonnes chances de la retrouver en France par l'intermédiaire de l'opérateur SFR.