avatar james cameron S'il y a un an et demi environ, lorsque le film Avatar produit par James Cameron était diffusé dans les salles obscures, on pouvait parler d’excitation générale autour des films avec effets 3D, il semble que ce ne soit plus trop le cas aujourd’hui.

C’est en tout cas ce que révèlent les scores enregistrés par plusieurs grosses productions ayant recours à la technologie d'affichage 3D, dont Kung Fu Panda 2 et Pirates des Caraïbes 4.

Selon certains, cette désaffection du grand public pour le cinéma 3D résulterait de la grosse déception causée par les productions arrivées après Avatar, lequel a, semble-t-il, mis la barre assez haut, tellement haut que difficilement atteignable par d’autres. Est aussi pointé du doigt un prix plus élevé qu'une grande majorité des cinéphiles juge injustifié, à cause du peu d'effets 3D au programme ou d'une 3D qui n'est pas toujours utile.

pigeon (Small) Bref, si le consommateur est prêt à mettre la main à la poche, il veut aussi en avoir pour son argent. Celui-ci s’attend à ce qu’on lui en mette plein la vue, comme c’était le cas à la sortie d’Avatar, et non à ce qu’on lui distille quelques effets de relief ici et là pour légitimer une pseudo 3D. Et si le film s’avère très bien en 2D, eh bien qu’il le reste. Pas besoin de faire payer davantage pour de la 3D qui n’apporte finalement rien à l'œuvre.

À bon entendeur…