La première déclaration concerne la date de sortie de Gran Turismo 5, annoncée pour le printemps 2008. Yamauchi a ainsi tenu à réfréner les attentes des joueurs en déclarant que le jeu sortirait "au plus tôt" à cette date. En effet, Sony a laissé entendre qu'il donnait à Polyphonic Digital le temps nécessaire pour peaufiner son titre au mieux. Ainsi, le développement pourrait s'éterniser jusqu'à la fin de l'année 2008.


Les indestructibles ?
Ce retard semble tout de même facilement compréhensible au regard du temps que nécessite la conception des véhicules. Ainsi, une seule voiture demande pour une personne 180 jours de travail là où Gran Turismo 3 en demandait 30 jours et une seule journée pour le tout premier épisode. Bref, l'équipe ne chôme pas et si le résultat est à la hauteur de nos attentes, on en sortira gagnant.

Malheureusement, on apprend en marge de ça que la gestion des dégâts en temps réel sur les véhicules serait abandonné. Réclamé haut et fort par tous les fans à chaque épisode, il semblait que Polyphonic Digital avait enfin réussi à obtenir l'aval des constructeurs automobiles mais ces derniers auraient finalement refusé. Etrange lorsqu'on sait que d'autres jeux également sous licence permettent de froisser la carrosserie. Nonobstant, il se pourrait que l'implémentation des dégâts soit intégrée au jeu quelques jours après sa sortie par l'intermédiaire d'un téléchargement.