C'est un saut dans le temps que propose Michaelv.org pour une expérience essentiellement ludique ou comme dans le cadre de la visite d'un musée. Retour au début des années 1990 pour se familiariser avec une ergonomie d'antan, celle de Windows 3.1. Aucun risque d'addiction, sauf pour les plus nostalgiques qui ont connu cette époque et qui écraseront peut-être une petite larme... pas sûr cela dit.

Cet émulateur codé en XHTML, JavaScript et PHP tente de reproduire le plus fidèlement possible l'OS aujourd'hui révolu. Pour y accéder, un navigateur Web fera l'affaire. La compatibilité est annoncée testée avec Firefox et Internet Explorer. Le système de fichiers est stocké dans une base de données SQL et est dynamique. Pas question néanmoins de pouvoir effectuer des changements dans ce dernier.

On s'amusera donc avec la calculatrice, le notepad, une navigation Web émulée dans un browser des plus spartiates. On s'adonnera encore à la ligne de commande où l'on tentera de battre son record au démineur. Pour une immersion totale, le mode plein écran est vivement conseillé.

Windows-3.1_1 Windows-3.1_2

Oui, cela ressemblait à cela Windows 3.1 !


Visiter Windows 3.1