La démocratisation des smartphones passe aussi par la baisse de leur prix et si les marchés établis jouent un rôle important, les marchés émergents ne doivent pas être négligés. Et c'est aussi au niveau des plates-formes matérielles que peuvent se jouer les batailles.

Le fondeur européen ST-Ericsson dévoile ainsi sa plate-forme de référence U6715 qui peut servir de base à la conception de smartphones Android pour moins de 100 € dans sa configuration initiale, élargissant un peu plus l'accès de ces terminaux vers le grand public.

ST Ericsson U6715
Diagramme de la plate-forme U6715

Smartphone for all !
" Il existe une très forte demande de la part du public pour des terminaux pouvant être personnalisés avec des applications téléchargeables, mais, jusqu'à présent, les smartphones se sont révélés trop chers pour beaucoup d'acheteurs potentiels. Notre plate-forme U6715 a été pensée pour faire sortir les smartphones de leur niche haut de gamme et les transformer en produits grand public dès 2010 ", explique Marc Cetto, vice-président  3G et Multimédia chez ST-Ericsson.

Cette plate-forme de référence est conçue pour fonctionner sous Linux ( et donc sous Android ) et peut supporter toutes les fonctionnalités des smartphones, de la navigation Web au streaming vidéo, du support du WiFi à celui d'un APN 5 megapixels et jusqu'aux interfaces tactiles.

La plate-forme U6715 intègre un modem HSPA 7,2 Mbps et peut offrir jusqu'à 40 heures de lecture musicale et 7 heures d'autonomie en conversation 3G avec une batterie 1000 mAh. ST-Ericsson indique que les premiers terminaux mobiles utilisant sa plate-forme seront disponibles dès le premier semestre 2010.