C'est une drôle d'histoire qui vient d'arriver à un homme résidant à Raahe, en Finlande. En effet, ce dernier s'est aperçu avec stupeur qu'il avait été photographié à son insu par les photographes du service Google Street View.

Pour rappel, apparue aux États-Unis en mars 2007, la fonctionnalité Street View de Google Maps propose la publication de dizaines de millions de photographies prises au niveau du sol pour plusieurs villes et pays de part le monde. Street View est ainsi disponible pour de nombreux pays comme les USA, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, Taïwan, le Royaume-Uni, la République Tchèque, les Pays-Bas, l'Italie, la Suisse, le Portugal, l'Espagne, la France, ou encore la Finlande.

Concernant ce finlandais, ce dernier a immédiatement porté plainte, plainte jugée recevable par un juge. ce dernier va donc devoir dire si Google a porté atteinte ou non à l'intimité privée de cet individu.

street_view_nu-1

 

street_view_nu-2

Disons qu'à la vue de la dernière photographie ci-dessus, on peut raisonnablement penser que oui ! Notons toutefois que ces photographies ne sont aujourd'hui plus accessibles.

Rappelons que Street View met normalement en œuvre sa politique habituelle avec le floutage des visages et des plaques minéralogiques des véhicules, un moyen de signaler rapidement tout contenu jugé inapproprié. Mais même avec ces mesures, l'arrivée de Street View a souvent été chahutée dans un souci de respect de la vie privée, et un pays comme la Grèce par exemple ne veut pour le moment pas en entendre parler.

Affaire à suivre.