Chatroulette C'est la première étude statistique qui paraît sur ChatRoulette. Web Ecology Porject indique que ce site lancé en décembre 2009 par un adolescent russe est essentiellement fréquenté par des internautes du sexe masculin ( 87 % ) se situant majoritairement dans la tranche d'âge 18-24 ans.

Ces utilisateurs se connectent pour une grande partie d'entre eux depuis les États-Unis. Le pays de l'Oncle Sam représente ainsi 25 % du trafic Internet de ChatRoulette. En deuxième position on retrouve la Chine ( 18 % ), suivie par l'Allemagne ( 6,8 % ) juste devant la France ( 6,1 % ).

Toujours selon cette étude conduite entre le 6 et 7 février 2010*, une estimation avance que 5 à 8 % des utilisateurs de ChatRoulette apparaissent nus ou avec un gros plan sur leurs parties génitales. Chatroulette permet de jouer à la " roulette russe version webcam ". Le site met en contact de manière aléatoire deux utilisateurs d'une webcam pour une session de messagerie instantanée. L'utilisateur peut passer en revue tout une série de webcams avant d'entamer une conversation.

Récemment, le site a fait l'objet d'une levée de boucliers de la part des garants de la protection de l'enfance. L'association e-enfance l'a jugé " tout à fait inapproprié aux mineurs ". Elle a prévenu les éditeurs de logiciels de contrôle parental pour un filtrage devenu effectif et qui le sera prochainement pour l'ensemble des logiciels fournis gratuitement par les FAI.

Rebondissant sur la polémique, la secrétaire d'État à la famille, Nadine Morano, avait demandé une " régulation de l'Internet au niveau mondial " avec la " mobilisation de l'ONU ".

Sur ChatRoulette, 80 % des utilisateurs sont identifiables tandis que 9 % altèrent leur image ( port d'un masque par exemple ).

* 201 sessions de ChatRoulette passées au crible et 30 courts entretiens menés.