La période de pré-lancement de l' iPhone a vu naître une hystérie collective dans les médias et les blogs du monde entier, aboutissant à des dizaines de milliers d'articles et informations diverses sur un produit que presque personne n'avait vu en réalité.

Celle-ci se poursuit maintenant en Europe, pour déterminer quels opérateurs mobiles seront en mesure de proposer le précieux téléphone fin 2007. Le dernier consensus médiatique veut que l' iPhone ne soit distribué que dans trois pays européens : la France avec Orange, l'Allemagne avec T-Mobile / Deutsche Telekom et la Grande-Bretagne avec O2.


Entre rumeur et information vérifiée
Tout ceci est bien beau, trop beau peut-être : les opérateurs concernés ( T-Mobile et 02 pour commencer ) démentent au fur et à mesure la signature d'un éventuel contrat avec Apple. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas dans la course aux négociations pour autant.

Il est à noter que la semaine dernière, tous les regards se tournaient vers Vodafone, dont les réseaux dans différents pays ( SFR en France ) semblaient constituer une excellente base pour un lancement européen. Malheureusement, le Financial Times croit savoir que l' iPhone européen ne sera pas compatible 3G, ce qui oriente maintenant les regards vers des opérateurs proposant un réseau EDGE.

Au final, rien ne semble encore être décidé. Les opérateurs cités aujourd'hui seront peut-être remplacés par d'autres la semaine prochaine. L' iPhone n'a pas fini de déchaîner les passions...