Vous vous souvenez sans doute de Pegasus Mail, le célèbre programme de messagerie. Cette survivance de la joyeuse époque de MS-DOS avait été lancé en 1990 et avait réussi l’exploit de se faire adopter par plusieurs plateformes : Windows, Mac, serveurs sous Novell Netware…


Problèmes de fonds
Cette longue et riche histoire semble arriver à terme. En effet, le père de Pegasus Mail, le Néo-zélandais David Harris vient d’annoncer sur son site qu’il arrêtait le développement de son bébé. David Harris explique cet arrêt par les récurrentes difficultés financières auxquelles il a dû faire face durant de nombreuses années.

« Si des investisseurs pouvaient être trouvés pour fournir les modestes ressources nécessaires », Harris serait « heureux de poursuivre le développement du programme et envisagerait même de publier la source gratuitement ». Une perche tendue vers d’éventuels mécènes donc…


Victime de Microsoft
Néanmoins, David Harris fait vite de rassurer les utilisateurs de Pegasus Mail : « les sites ayant actuellement des abonnements en cours bénéficieront d’un support complet jusqu'à expiration de leur souscription ».

Pour la petite histoire, on se souvient de la popularité de Pegasus Mail qui ne tenait presque qu’à un seul facteur : ce logiciel n’était pas touché par les virus visant Microsoft Outlook et Outlook Express. Côté innovations, Pegasus Mail fut un pionnier dans divers domaines, le plus célèbre étant l’accès POP3 multiple, fonctionnalité qu’ont reprise les autres clients de courrier.

Ironiquement, la gratuité ultérieure d’Outlook Express avait presque enterré Pegasus Mail…