cdconcept L'une des distributions Linux les plus populaires auprès du grand public ( voir le classement DistroWatch ) n'a pas connu de véritables changements profonds depuis ses débuts en ce qui concerne son identité visuelle.

Fondateur du projet Ubuntu en 2004, Mark Shuttleworth travaille actuellement au sein de l'équipe produits de Canonical afin d'apporter son aide à la stratégie du sponsor officiel de la distribution et à l'expérience utilisateur. Il n'a jamais caché l'une des ses ambitions : " élever le bureau Linux de quelque chose de stable et robuste mais pas spécialement joli vers quelque chose que nous pourrions qualifier d'art ".

C'est avec cet objectif en tête que Mark Shuttleworth a pris en 2009 la direction d'une petite équipe avec pour mission de revisiter l'identité visuelle d'Ubuntu et des distributions dérivées, avec un impact sur le réseau de sites dédiés. D'un processus notamment mené de manière communautaire, est née l'idée d'un nouveau style d'Ubuntu inspiré par la lumière.

Sur un Wiki, on pourra trouver les explications de ce choix et la présentation de quelques images qui préfigurent ce que l'on devrait trouver avec la version finale d'Ubuntu 10.04 :

Ubuntu-theme-light-boot Ubuntu-theme-light-lighttheme
Ubuntu-theme-light-darktheme

Les nouveaux logos :

blackeubuntulogo   orangeubuntulogo
communitylogos2

Les nouveaux thèmes Web :

homepage spreadubuntu

Reste que les goûts et les couleurs...