La National Academy of Television Arts & Sciences a décerné son prix à Nintendo lors du CES qui s'est achevé à Las Vegas le week-end dernier. Après le trophée décerné à SCEA pour la DualShock, puis les deux récompenses à Id Software, Nintendo, pionnier du jeu vidéo, se voit offrir un Emmy Award pour son invention de la croix directionnelle sur manette de jeu.


Retour aux sources
Revenons en 1985 : La Famicom débarque sur le marché du jeu vidéo qui est encore à ses premiers balbutiements. Jusqu'alors, les manettes existantes  se basaient le plus souvent sur le joystick, se révélant assez inconfortable pour pratiquer certains jeux.

Nintendo offrit donc le premier contrôleur muni d'une petite croix directionnelle très pratique pour effectuer diverses actions dans les jeux. La console connut d'ailleurs un énorme succès mondial, ce qui améliora l'intégrité du jeu vidéo dans la vie quotidienne. L'idée fut ensuite reprise par la quasi-majorité des concurrents.


Un trophée bien mérité
Organisée le 8 janvier dernier, la remise du trophée fut accordée à Don James de Nintendo USA. Par la suite, lors du communiqué de presse de Nintendo, Reggie Fils-Aimé affirma que "Nintendo est depuis longtemps pionnier de la façon dont les gens interagissent avec leurs jeux. Notre détermination à aller toujours plus loin continue aujourd'hui avec nos manettes sans fil Wii, qui une fois encore réécrivent les règles. Nous sommes reconnaissants de cet Award et remercions l'Académie pour cet honneur."

Il est clair que si la réussite et la reconnaissance de la Wii se voient identiques à la Famicom, Nintendo pourrait bien confirmer à nouveau sa place de leader dans le marché du jeu vidéo.