google-temps-reel Annoncée en avant-première vendredi dernier, la recherche temps réel a bel et bien fait son apparition dans la version française ( et autres ) du moteur de Google. Des débuts vendredi en fin d'après-midi alors que celle fonctionnalité était déjà d'actualité pour la version anglaise de Google depuis décembre 2009. En France, les utilisateurs auront donc pu tester de ce temps réel pour s'enquérir des résultats du second tour des élections régionales 2010 par exemple.

Avec cette recherche temps réel, les résultats sont glanés auprès de plusieurs sites d'information, blogs et réseaux sociaux, et affichés instantanément. On remarquera notamment le fréquent relai de messages Twitter ; somme toute assez logique du fait de la nature même de ce service de microblogging. Des publications issues de forums sont aussi parfois affichées, quitte a peut-être " polluer " l'affichage des résultats.

Pour faire apparaître ces résultats temps réel, il faut saisir sa requête. Le cas échéant, directement dans la page de résultats, un lien " Dernier résultats pour [requête] " est affiché. Sous ce lien, un flux de résultats temps réel est disponible. Les résultats défilent avec possibilité pour l'utilisateur d'interrompre ce flux ( mise en pause puis reprise ).

Un clic sur l'entrée générique permet de n'afficher que les résultats temps réel. De même via " Afficher les options " proposé dans le bandeau bleu sous le champ de recherche et l'option " Nouveautés " dans la rubrique " Date indifférente ".

Une réelle nécessité pour Google ou juste un passage obligé ?