Ubuntu-theme-light-boot À près d'un mois de sa sortie en version finale, le 29 avril 2010, la distribution Linux Ubuntu 10.04 est livrée dans une première version bêta. Cette mouture 10.04 sera étiquetée LTS pour Long Term Support, et de fait une maintenance assurée pendant trois ans pour la version desktop et cinq ans pour la version serveur, ainsi qu'un support technique payant de la part de Canonical.

Sous la houlette de Mark Shuttleworth, une nouvelle identité visuelle a été annoncée pour Ubuntu 10.04. La première version bêta offre ainsi deux nouveaux thèmes ( Ambiance et Radiance ) avec un plus sombre que l'autre, et de laisser de côté l'institutionnelle couleur marron sans compter de nouveaux logos.

Pour les changements plus profonds, Ubuntu 10.04 bêta 1 a pour socle un noyau Linux 2.6.32-16.25 basé sur la version 2.6.32.9. Le paquet HAL ( Hardware Abstraction Layer ) a été totalement supprimé en vue d'un démarrage et d'un retour de mise en veille plus rapides.

Le pilote vidéo Nouveau est proposé par défaut pour le support du matériel NVIDIA et remplace le précédent pilote libre nv. Il supporte le Kernel mode-setting, améliore la gestion de la 2D. Ce pilote issu d'un reverse engineering ( rétro-ingénierie ) est développé de manière communautaire et a pour principal objectif la prise en charge de la 3D. Pas encore pour tout de suite et trois pilotes propriétaires NVIDIA sont disponibles, avec possibilité d'installer les trois paquets en même temps ( un seul configuré pour une utilisation ).

L'environnement de bureau est GNOME 2.30 RC ( 2.29.92 ). Plusieurs paquets logiciels ont été mis à jour dont le navigateur Web Firefox 3.6 qui propose non plus Google mais Yahoo! en tant que moteur de recherche par défaut dans le cadre d'un partenariat avec Canonical. On notera également la mise à jour du paquet likewise-open à la version 5.4. Il fournit le support serveur et authentification Active Directory.

Ubuntu 10.04 a pris le virage du réseau social via le menu MeMenu pour la gestion des réseaux Twitter, identi.ca, Facebook et autres, de la messagerie instantanée. La partie réseau social est à la charge de l'application de microblogging open source Gwibber. On rappellera également l'apparition de l'application PiTiVi pour l'édition de vidéos, et une disparition qui a suscité quelques remous, celle du logiciel de retouche d'image GIMP.

Avec Ubuntu 10.04, Canonical a par ailleurs pour ambition de proposer une sorte d'alternative Linux à la boutique musicale iTunes d'Apple avec Ubuntu One Music Store ( intégré au lecteur Rhythmbox ).

Ubuntu-1004-beta-1 Ubuntu-1004-beta-2
Ubuntu-1004-beta-3 Ubuntu-1004-beta-4
Crédit : The Coding Studio

Plus de détails avec les liens pour le téléchargement sont donnés dans les notes de version. Parmi les autres déclinaisons d'Ubuntu, Kubuntu 10.04 bêta 1 est disponible avec KDE SC 4.4.