Les tablettes multimédia vont-elles réussir là où les lecteurs e-paper n'ont pas encore tenu toutes leurs promesses, à savoir fournir un support satisfaisant pour les journaux et magazines ? Plusieurs concepts de tablette affichent clairement cette ambition, dans la foulée du lancement de la tablette iPad d' Apple.

Celle de la société allemande Neofonie aussi. Son concept WePad est annoncé comme taillé pour les besoins des maisons d'édition. La tablette embarque un affichage tactile 11,6" 1366 x 768 pixels, un processeur Intel Atom N450 1,66 GHz, 16 Go de mémoire Flash, un port SD, les connectivités sans fil WiFi et Bluetooth, ainsi qu'une Webcam et deux ports USB.


Tablette sous Android

Neofonie WePad Les dimensions de la WePad sont de 288 x 190 x 13 mm pour environ 800 g, avec une batterie Li-Ion qui doit fournir jusqu'à 6 heures d'autonomie. Point intéressant, elle utilise une couche Android et a accès à l' Android Market.

Elle est également compatible avec les technologies Flash et AIR et est annoncée comme pouvant utiliser tous les formats ouverts d'ebook ainsi qu'un format propriétaire. Outre la lecture de livres numériques, elle devrait permettre d'accéder à certaines informations du Web, au moins sous forme de widgets.

Elle pourra accepter en option des modules 3G et GPS. Les premières images de la tablette suggèrent qu'un partenariat avec l'éditeur allemand de contenus payants Springer a été négocié. Le prix de la tablette WePad de Neofonie n'est pas connu mais sa distribution pourrait débuter à partir du mois de mai 2010.

Source : Techcrunch