gta violence La violence dans les jeux vidéo a toujours été un débat particulièrement houleux, surtout lorsqu'il est traité par des médias grand public tels que la télévision et autres magazines généralistes. Cette industrie étant encore assez mal vue dans la société, de nombreux crimes commis par des jeunes ont été mis sur le compte d'une utilisation trop fréquente de jeux violents.

Suivant l'affaire de la fusillade des 15 personnes d'Albertville effectuée par un mineur de 17 ans plus tôt ce mois-ci, le chef du syndicat de police allemand, Heini Schmitt, appelle au bannissement pur et simple des jeux violents sur la base nationale. Il estime que de ce fait, les jeunes joueurs ne seront plus influencés et tentés de commettre des crimes et autres homicides.


La bride se resserre en Allemagne
S'exprimant par le biais d'Echo Online, Schmitt souligne le fait que dans plusieurs cas de crimes violents commis par des jeunes, les auteurs se présentent sous l'addiction de ce qu'il appelle des « jeux de tueurs ». Il s'appuie sur le fait que la manière dont les actes sont commis sont « étonnamment similaires aux exemples virtuels ». Précisant qu'il n'y a pas de preuve tangible que l'utilisation de jeux vidéo violents peut contribuer à influencer les jeunes gamers, Schmitt déclare qu'ils « ne peuvent être écartés. Le monde ne serait pas plus pauvre s'il n'y a plus de jeux de tueurs ».

Il y a quelques jours, Reuters avait relayé le fait que Galeria Kaufhof, un des plus gros détaillants allemand, allait retirer les films et jeux violents de leurs rayons afin de combattre les crimes commis dans les écoles. Cette décision avait été hautement critiquée par Stephen Reichart, le directeur de l'association allemande de développement de jeux G.A.M.E., soulignant qu'elle est « excessive, et impulsive », précisant que se sont aux magasins de ne pas vendre des jeux violents aux mineurs.

Source : Echo Online