Après une version 2.28 en septembre 2009, la communauté des développeurs GNOME a annoncé mercredi la publication d'une mouture 2.30.

Pour cette version 2.30 que l'on retrouvera par exemple à la fin du mois d'avril dans la distribution Linux Ubuntu 10.04, les notes de version font état d'améliorations pour le gestionnaire de fichiers Nautilus avec notamment l'apparition d'un mode de navigation partagé ( juxtaposition de deux panneaux ). Une possibilité attendue par les utilisateurs et qui faisait défaut par rapport à Dolphin sous KDE SC.

gnome-2-30 gnome-2-30-nautilus

Comme à chaque fois, l'application de messagerie instantanée Empathy basée sur le framework Telepathy bénéficie de nouvelles fonctionnalités avec la prise en charge du glisser-déposer d'un fichier sur la liste de contacts ou dans la fenêtre de discussion, l'affichage d'une barre d'informations dans la liste de contacts lors d'une impossibilité de connexion, une fenêtre de recherche dans le texte d'une discussion.

On notera également une synchronisation facilitée pour les Notes Tomboy ainsi qu'une amélioration du copier-coller ( HTML riche vers d'autres applications ), l'amélioration de la prise en charge de l'impression pour le visionneur de documents Evince, GNOME System Tools qui est entièrement intégré à PolicyKit pour l'authentification, une applet pour gérer son emploi du temps et ses tâches, le support des tunnels SSH pour le visionneur de bureaux à distance Vinagre,

Toutes ces nouveautés et d'autres sont détaillées dans cette page. Rappelons que GNOME 2.30 précède la sortie en septembre prochain de GNOME 3.0 qui intégrera par exemple GNOME Shell. Ce dernier va changer la façon de démarrer une activité et comment passer d'une activité à une autre, et agira également comme un gestionnaire de composition de fenêtres pour le bureau.

gnome-shell