KYE-Systems L'organisation américaine National Labor Committee ( NLC ), dont la mission est de défendre les droits des travailleurs dans le monde, a épinglé dans un rapport l'usine KYE Systems qui est établie en Chine. Cette dernière exploite des adolescents qui sont recrutés pendant leurs vacances d'été. Elle leur impose des conditions et cadences de travail infernales : " Nous sommes comme des prisonniers... Nous n'avons pas de vie, seulement le travail ", a déclaré l'un d'entre eux.

Âgés de 16 à 17 ans, ces centaines à près d'un millier d'adolescents qui ne sont pas titulaires de leur poste, travaillent 15 heures par jour à raison de six à sept jours par semaine. En 2009, NLC rapporte que les employés ont passé 83 heures par semaine dans l'enceinte de l'usine pour y travailler 68 heures. Avant la période de récession mondiale, il s'agissait de 97 heures par semaine pour 80,5 heures de travail. Typiquement, il commencent à 7h45 du matin pour finir à 22h55 le soir, et ce pour un salaire de misère de 52 cents de l'heure ( moins de 0,40 € de l'heure ).

Lorsqu'ils travaillent, ces adolescents sont tout bonnement privés de toute liberté de mouvement. Ils n'ont pas le droit de se déplacer, d'écouter de la musique ou d'utiliser les salles de bain qu'ils devront néanmoins nettoyer en cas de punition pour faute. NLC souligne par ailleurs que les jeunes femmes sont confrontées au harcèlement des gardes de sécurité.

Si cette affaire d'exploitation de main-d'œuvre rejaillit sur Microsoft, c'est que le géant américain est l'un des principaux clients de KYE Systems, soit 30 % de la production de l'usine chinoise pour essentiellement des souris optiques d'ordinateurs. KYE Systems sous-traite également pour d'autres grands noms comme Hewlett-Packard, Best Buy, Samsung, Foxconn, Acer, Wi/IFC/Logitech, Asus-Rd.

Microsoft ne goûte évidemment guère cette publicité et a décidé d'ouvrir une enquête. Un porte-parole a déclaré à l'AFP que Microsoft " s'engage pour la sécurité et le traitement équitable des employés de ses fournisseurs. […] Nous prenons ces allégations au sérieux et prendront les mesures correctives qui s'imposent si nous découvrons des manquements de notre fournisseur ".

Reste que selon NLC, des représentants américains de Microsoft ont déjà visité l'usine KYE Systems. Des visites aux cours desquelles ils n'ont presque jamais adressé la parole aux ouvriers. Ces derniers ont toutefois des instructions et doivent déclarer qu'ils ne travaillent pas plus de 12 heures par jour avec moins de 36 heures supplémentaires par mois et dans des conditions très satisfaisantes ( dortoir, restauration ).