image012 Les habitants de la capitale ont connu les publicités de Google Chrome dans le métro, ils connaîtront désormais celles d'Internet Explorer 8. Mais pour Microsoft ce n'est pas tant de la publicité mais de la sensibilisation...

À tort ou à raison, la publicité autour d'IE8 ne porte essentiellement que sur la protection de la vie privée en ligne, ce qui peut sembler finalement assez réducteur pour IE8. On se souviendra que Microsoft avait au lancement du navigateur surtout insisté sur les fonctionnalités comme les Accélérateurs, les tranches du Web. On peut aujourd'hui se demander si elles ont trouvé leur public.

Pour la protection de la vie privée, IE8 offre un mode de navigation privée ou encore une protection contre le phishing, ce que proposent aussi les autres navigateurs. Mais Google Chrome semble être une cible toute particulière de la campagne de pub de IE8 quand Microsoft insiste sur le fait que son navigateur " n'exploite aucune information liée au surf d'un internaute ".

" Les URL des sites Web visités ne sont par exemple pas enregistrées et stockées, contrairement aux pratiques de certains navigateurs ". On comprend bien qui se cache derrière ces " certains navigateurs ". Microsoft a en effet maintes fois critiqué l'Omnibox de Google Chrome ( barre d'adresse ), l'accusant de communiquer des données personnelles aux serveurs de Google.


Une grosse campagne de pub
" Protégez votre vie privée avec Internet Explorer 8 " est le leitmotiv de la campagne publicitaire. Des affiches dans Paris vont le rappeler avec bâches de grande envergure qui vont recouvrir quatre immeubles : trois à Passy dans le 13e arrondissement et une en bordure de périphérique à la porte de Saint-Ouen sur une surface annoncée de 665 m2 !

image011 Le dispositif va être complété par plus de 200 bars et brasseries avec des " portes de toilettes aux couleurs de la campagne vie privée ". Mauvais goût ? Non, c'est du décalage revendiqué afin de " marquer les esprits du grand public et rappeler la nécessité de protéger sa vie privée même sur Internet ". Et pour que personne n'y échappe, 400 voitures aux couleurs de cette campagne vont circuler dans Paris et ses environs.

Rien que ça ! Un effet Ballot Screen européen qui oblige Microsoft à communiquer sur Internet Explorer ?