Intel Atom logo Initialement attendue pour novembre et finalement reportée de quelques semaines, la plateforme Cedar Trail d'Intel proposera des puces Atom gravées en 32 nanomètres qui permettront un gain de performances dans les prochains netbooks.

Toutefois, le fondeur limitera son architecture, puisque les pilotes développés en interne ne seront étudiés que pour les systèmes 32 bits, mettant provisoirement de côté les possesseurs de Windows 7 64 bits. De plus, le support de DirectX 10.1, pourtant annoncé précédemment, ne sera finalement pas effectif, les ingénieurs se contentant d'apporter un pilote DirectX9. Enfin, il ne faudra pas compter sur un pilote certifié WHQL pour Windows 7 dans un premier temps.

Concernant GNU/Linux, les possibilités ne seront pas plus flexibles puisque le constructeur a décidé d'intégrer son pilote à MeeGO 1.2. Il est toutefois précisé qu'un pilote compatible sera proposé à compter du mois de janvier 2012.

Pour expliquer ces faits, il semble qu'Intel se concentre sur le support du futur système d'exploitation de Microsoft, Windows 8, attendu pour 2012. En attendant, force est de constater que les premiers processeurs d'appareils équipés de ces nouvelles puces seront largement lésés.