Top-Braille Créé en 1901, le Concours Lépine a pour but de récompenser et faire connaître les meilleures inventions. Bon nombre des objets que nous utilisons quotidiennement à l'instar du fer à repasser à vapeur, du four électrique, de la lampe de poche électrique, de la machine à laver le linge, du stylo à bille ou des verres de contact y ont ainsi été présentés en tant qu'inventions et récompensés.

Parmi les plus de 500 inventions présentées lors de la dernière édition du Concours Lépine, qui s'est tenu du 29 avril au 9 mai à la Foire de Paris, c'est l'appareil Top-Braille proposé par Raoul Parienti qui a attiré l'attention et conquis les 47 membres composant le jury.

Au format de poche, celui-ci est doté d'un lecteur optique qui permet de parcourir un document écrit pour en effectuer la lecture en braille au moyen de picots ou la lecture audio via un haut-parleur intégré. Il est capable de comprendre sept langues parmi lesquelles l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le français, l'italien, le néerlandais et le portugais. Il aura fallu pas moins de dix années de recherche et de développement pour le mettre au point, ainsi que des investissements de l'ordre de 1,5 million d'euros.

Si l'appareil coûte 1 680 euros et ne s'est vendu qu'à 150 exemplaires pour l'instant, Raoul Parienti espère pouvoir en diminuer le prix afin de le rendre accessible aux 350 000 personnes souffrant de déficience visuelle en France. Il envisage aussi d'autres langues comme l'arabe et le chinois, mais est pour l'instant à la recherche de fonds pour rendre cela possible. Il faudrait en effet débloquer dans les 300 000 euros pour l'ajout de la langue arabe.

Source : AFP