twitter-bird-logo Le service de microblogging Twitter compte plus de 160 millions d'inscrits. Plus ou moins actifs, ces utilisateurs sont à l'origine de la publication de 90 millions de messages courts par jour. Ces chiffres sont les derniers que Twitter a communiqué. Comme bien souvent, une étude au sujet du phénomène Twitter vient mettre son grain de sel.

La société de marketing Sysomos a analysé près de 1,2 milliard de tweets qui ont été publiés sur une période de deux mois. Sur ces 1,2 milliard de messages, seulement 6 % d'entre eux ( 72 millions ) ont bénéficié d'un retweet, c'est-à-dire qu'ils ont été relayés, et ce très majoritairement dans la première heure. Au moins une réponse a été obtenue pour 23 % ( 276 millions ) des messages.

Ce constat fait dire à Sysomos que plus de sept tweet sur dix ( 852 millions ) ne suscitent aucune réaction. Un taux qui peut paraître colossal, mais qui après tout ne signifie pas pour autant que les tweets passent totalement inaperçus. Il n'en demeure pas moins vrai que c'est essentiellement le sentiment qui se dégage lorsqu'un tweet n'est pas relayé.

Ces données sont aussi finalement le reflet de l'utilisation faite de Twitter qui génère une masse conséquente d'informations ; trop peut-être ?