Oracle-VM-VirtualBox VirtualBox est une solution de virtualisation qui permet sous Windows, Mac OS X, Linux, OpenSolaris de faire fonctionner un système d'exploitation via une machine virtuelle. Gratuite pour un usage personnel, cette solution a été rebaptisée Oracle VM VirtualBox suite au rachat de Sun Microsystems par Oracle.

Ce changement d'identité est devenu effectif avec la publication hier d'une mouture finale 3.2.0 annoncée comme majeure. Pour VirtualBox, c'est donc la première publication sous l'ère Oracle. La nouveauté la plus tape-à-l'œil est probablement le support de la création de machines virtuelles exécutant Mac OS X. Sauf que les choses ne sont pas aussi simples.

Il faut en effet tenir compte de la licence d'Apple. En vertu de cette dernière, il n'est officiellement possible de faire tourner des machines virtuelles Mac OS X que sur un ordinateur Mac. Par ailleurs, la virtualisation n'est autorisée que pour Mac OS X Server ( en tant qu'invité ). Les autres combinaisons sont proscrites et sont censées ne pas fonctionner.

Parmi les autres nouveautés, le support de l'allocation dynamique de la mémoire à une machine virtuelle ( hôtes 64-bit uniquement ), le hot-plugging CPU pour Linux ( ajout/suppression à chaud ) et certains invités Windows ( ajout seulement ), le support pour la configuration des invités multimoniteur dans l'interface, la suppression des instantanés quand la machine virtuelle est en cours d'exécution, l'amélioration du support du format OVF pour les appliances virtuelles.


Télécharger Oracle VM VirtualBox 3.2.0
L'annonce officielle sur le site VirtualBox