A l'instar de ce qui a déjà été fait pour Gmail et Google Docs, Google a visiblement pour intention de démocratiser le recours au protocole sécurisé HTTPS. En effet, la firme de Mountain View propose dorénavant une version sécurisée de Google Search.

Rappelons en effet que depuis le début de l'année, Google force par défaut l'utilisation de HTTPS pour son webmail. Le trafic pour son moteur de recherche va donc connaître pareil sort :

nous avons chiffré Gmail pour tous les utilisateurs, et nous allons offrir une version chiffrée de Google Search

 

La nouvelle version bêta du moteur de recherche, accessible via l'url https://www.google.com, vous permet en effet de crypter vos recherches via SSL et donc d'améliorer la sécurité. Un nouveau logo vous avertit que vous êtes bien sur la version sécurisée (SSL) de Google Recherche.

ssl_logo_google

Plus concrètement, toutes les requêtes que vous allez effectuer seront cryptées, c'est à dire que personne ne pourra plus vous espionner, les informations envoyées de votre PC aux serveurs Google étant cryptées. Attention, pour le moment seule la recherche est cryptée, ce n'est pas encore le cas de Google images ou de Google Maps, d'où le recours à cette version bêta pour Google.

Autre remarque, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une version cryptée de Google Recherche que vos requêtes ne sont pas enregistrées par Google. Rien ne change en effet, sauf que vous améliorez la sécurité de ces informations en vous assurant que personne ne pourra les intercepter.

Dernier point, le fait de crypter ces données conduit à une augmentation du temps de réponse, c'est à dire que le service sécurisé devrait être légérement plus lent que la version non SSL. Par contre, le contenu accessible sera le même, qu'il s'agisse de la version sécurisée ou non.

Bref, si vous êtes un "paranoiaque", adepte d'une sécurisation poussée, ou que vous ne souhaitez pas que vos recherches puissent être interceptées, ce nouveau service est fait pour vous. Pour les utilisateurs lambda, la version classique de Google Recherche suffit amplement.

 

Visiter Google en mode crypté