Le groupe de Cupertino se fait menaçant face à Samsung en l'accusant d'avoir copié les produits mobiles Apple, dans leur forme et leur interface, pour constituer sa gamme de smartphones et tablettes Galaxy. La plainte a été déposée auprès d'une cour de Californie.

" Lorsqu'un mobile Samsung Galaxy est montré en public, tout laisse à penser qu'il pourrait s'agir d'un produit Apple rien que par son aspect ", souligne la plainte, qui expose un certain nombre de brevets et demande un dédommagement financier pour le préjudice.

Samsung Galaxy S iPhone 3G logo pro
Samsung Galaxy S , iPhone 3GS

Samsung affirme déjà que ses gammes d'appareils électroniques sont le produit de sa propre R&D et le fabricant indique qu'il défendra vigoureusement ses intérêts. Avec le succès grandissant d'Android, pour lequel Samsung est un fidèle allié, les tensions entre les deux groupes ne peuvent que s'accroître.

Le déclic de la plainte a peut-être été déclenché par la modification, moins d'un mois après l'annonce de l' iPad 2, du design des tablettes Galaxy Tab pour gagner la finesse, alors que les produits annoncés en début d'année étaient sensiblement plus épais.

Ce suivi dans les moindres détails, qui signe la force de Samsung et de sa branche R&D, peut être aussi vu comme un instrument de récupération des idées ou des tendances de la concurrence pour une intégration dans ses produits.

A moins de trouver un accord amiable entre-temps, ce sera à la justice de trancher pour estimer si le fabricant coréen a repris les idées d' Apple ou si le groupe américain s'était lui-même inspiré d'autres produits pour son iPhone.

Source : Associated Press