Richard Joseph, une des plus grandes figures de la musique de jeux vidéo des années 80 et 90 et un pionnier couronné de succès est mort dimanche d'un cancer du poumon.


Game On*
Le cancer de Joseph avait été diagnostiqué plus tôt cette année, et malgré les soins thérapeutiques entrepris, le créateur est mort après être entré dans un coma dimanche matin.

Sa carrière avait duré plus de deux décennies et il est l'inventeur de techniques majeures dans le secteur de la VGM (ou Video Game Music, un genre bien défini aujourd'hui). Il avait en effet été le premier à introduire des vrais talents vocaux dans son travail pour Mega Lo Mania, et il avait aussi utilisé le premier la musique interactive dans la création du Chaos Engine des Bitmap Brothers. Rappelez-vous James Pond sur SNES... c'était lui!

Il avait aussi fait de nombreuses collaborations avec des artistes connus, tels que Brian May du groupe Queen ou encore John Foxx d'Ultravox.

Ses oeuvres récentes lui ont valu d'être récompensé par la profession, qui lui a décerné, pour son travail sur le son de Theme Park World, un BAFTA dans la catégorie meilleure bande-son de la cérémonie. Si vous voulez plus d'informations sur les BAFTA, voir cette actualité.

La même année (2000), sa bande-son pour Cannon Fodder sur GBA a aussi été nominée pour une récompense, en même temps que les bandes son qu'il avait produit avec le compositeur James Hannigan pour les jeux des studios Elixir, Republic: The Revolution et Evil Genius.

Joseph s'était installé récemment dans le sud de la France, où il gérait un studio spécialisé dans les bandes son nouvelle génération, à l'aide de la technologie audio SoundTropez.

Nous saluons l'oeuvre incomparable de ce compositeur et pionner de la musique pour jeux vidéo, qui a su rendre des atmosphères particulières dans chacun des jeux pour lesquels il a travaillé.

* Continue à jouer