Sun Microsystems annonce la libération de sa plate-forme de jeux en ligne, Darkstar, qui devient le "premier serveur professionnel de jeux en ligne sous licence open-source".

Ce projet permet aux développeurs de créer une large variété de jeux accessibles via un simple serveur Web.


Une initiative visant à se positionner sur le marché florissant du jeu en-ligne
Selon la compagnie, cette opération vise à se positionner sur le marché du jeu en ligne massivement multi-joueurs (MMORPG), en pleine explosion actuellement : "En ouvrant le code de la technologie Darkstar, nous allons faciliter au maximum le travail des développeurs de jeux en ligne, et leur épargner le fardeau de développer des serveurs de niveau professionnel".

Cette technologie est celle employée par NCsoft, développeur de City of Heroes, City of Villains, Lineage, et Guild Wars. L'éditeur de jeux souligne "sa satisfaction suite aux efforts de Sun pour développer ce type de serveur, nécessaires au lancements des jeux en ligne", nous indiquent nos confrères de InformationWeek.

Par ailleurs, Sun a également lancé un autre projet : un assistant permettant aux développeurs de faciliter l'élaboration de leurs jeux en ligne basés sur Darkstar.

Cette initiative va dans le sens de ses dernières démarches vers l'open-source, à l'aube de la libération totale de son langage Java.