Minitel Lancé en 1982 par le groupe France Télécom, le Minitel a été le moyen de s’inscrire à l’Université pour bon nombre de personnes, de rechercher un numéro de téléphone ou une adresse pour d’autres, d'effectuer des opérations bancaires pour des entreprises ou encore d’utiliser les services coquins pour des âmes en manque de tendresse. Xavier Niel, le fondateur de Free, en sait quelque chose lui qui a fait fortune en lançant des services de minitel rose.

Avec la déferlante Internet à partir des années 90 et un usage qui a toujours été cantonné à l’Hexagone, on pouvait s’attendre à ce que le Minitel rende rapidement les armes. Et pourtant, celui-ci résiste encore à ce jour, grâce au service d’annuaire 3611 principalement, la plupart des autres services ayant en effet abandonné le navire.

Une résistance qui ne durera plus très longtemps toutefois. Le groupe France Télécom vient en effet d’annoncer la mort du Minitel programmée pour le 30 juin 2012. Au lendemain de cette date, le réseau X25 grâce auquel il fonctionne ne répondra plus. Il sera désactivé.

Ceux qui possèdent toujours un Minitel et qui aimeraient s’en débarrasser pourront se rendre dans l’agence Orange proche de chez eux. L’appareil sera récupéré afin d’être démonté et recyclé.

Source : AFP