Le moustique est actuellement l'animal qui fait le plus de victimes humaines dans le monde. Si sa piqure n'est pas mortelle en soi, le moustique a tendance à véhiculer plusieurs maladies mortelles qui sont transmises à l'homme lors des piqures, ce qui fait de la lutte contre la prolifération de ces insectes une priorité sanitaire.

moustique transgénique (Small)

Les chercheurs de Stanford ont ainsi lancé une nouvelle initiative qui appelle au grand public pour alimenter une gigantesque base de données. Et le seul équipement nécessaire pour participer est un smartphone.

Les équipes de recherche indiquent ainsi que chaque espèce de moustique dispose de sa propre signature au niveau du son qu'elle émet avec ses battements d'ailes. Il suffit alors d'enregistrer le son d'un moustique avec son smartphone et de l'envoyer au site Abuzz tout en y ajoutant sa géolocalisation pour participer au projet.

L'objectif est simple : recenser les espèces de moustiques et les inscrires sur une carte. Il existe 3500 espèces de moustiques connues à ce jour, disposer d'une carte avec leur localisation permettrait de surveiller leur progression et d'anticiper les phénomènes épidémiques.