La distribution Ubuntu Linux, très en vogue actuellement, et dont nous vous annoncions il y a quelques jours la sortie de la première beta de la version 7.04 baptisée Feisty Fawn, est sur le point de sortir.

Outre la montée en version des logiciels, et la re-synchronisation avec sa mère Debian Linux, cette nouvelle mouture apportera un nouvel outil jusqu'alors manquant, bien que présent depuis longtemps sous Windows. Il s'agira d'un outil de rapport d'anomalies, permettant à l'utilisateur d'envoyer automatiquement des informations de déboguage aux développeurs du projet Ubuntu via Internet, en cas de crash du système.


Un outil bénéfique pour les développeurs, comme pour les utilisateurs
Mark Shuttleworth, généreux donateur à l'origine de cette distribution populaire, explique dans un interview relayé par nos confrères de News.com, que bien qu'Ubuntu compte des millions d'utilisateurs, ils n'ont aucune communication avec les développeurs, alors que si les uns et les autres étaient connectés, ce serait bénéfique pour chacun.

En effet, les millions de rapports collectés dans une base de données permettront de mieux identifier la cause des problèmes les plus courants, simplifiant ainsi le travail des programmeurs, ce qui conduira à améliorer la stabilité des prochaines versions.

Enfin, notons que cette version ne sera pas distribuée avec un support à long terme (LTS), comme l'était la version Dapper Drake. En effet, il faudra attendre une année supplémentaire afin de voir apparaitre une nouvelle distribution LTS, soit 2 versions après cette Feisty Fawn. D'ici là viendra la version 7.10, fraichement baptisée Gutsy Gibbon.