Banal lecteur de cartes mémoire ' Avatar d’une carte d’extension visible ' Lorsqu’il avait été présenté pour la première fois au salon Computex en 2006, le Asus FrontLinker (cf. photo ci-contre, crédit photo : Matbe.com) passait pour un OVNI dans la morne « originalité » de l’informatique.

En effet, ce périphérique reprend le principe des lecteurs de cartes mémoire en en démultipliant les possibilités. Occupant une baie 5 pouces ¼, le Asus FrontLinker est compatible avec toutes les cartes mères de la marque, et cela, quel que soit le support processeur ou le chipset.

Parmi les nombreuses fonctionnalités offertes par ce périphérique, on peut noter la possibilité de recharger d’autres périphériques mobiles comme des lecteurs MP3 ou des téléphones portables et ce même si l’ordinateur est éteint. D’ailleurs, PC éteint toujours, l’utilisateur pourra passer le contenu d’un lecteur MP3 sur les enceintes de l’ordinateur, la connexion se faisant via un câble audio-out. Cette dernière option ne marche qu’avec les cartes mères de la série DH (Digital Home), à l’exception de la N4L-VM DH et de la P5LD2-VM DH.


Asus frontlinker 2 small


Autres fonctionnalités proposées : 3 câbles enroulables qui renforcent la compatibilité entre divers matériels. L’utilisateur disposera ainsi d’un câble audio-out, d’un mini-USB et d’un câble pour iPod. Enfin, un port USB 2.0, un port FireWire, un e-SATA, une entrée micro ainsi qu’un lecteur cartes mémoire sont disponibles. Le Asus FrontLinker est d’ores et déjà disponible dans notre comparateur de prix pour environ 50 euros.