Mozilla-Web-App-Store Alors que Google va très rapidement ouvrir de manière officielle son Chrome Web Store, Mozilla ajoute sa pierre à l'édifice des nombreux stores en échafaudant les plans d'Open Web App. Apparemment, le modèle actuellement proposé ne convient pas à Mozilla qui milite pour " un moyen simple de découvrir, acquérir, installer et utiliser des applications Web tout en aidant les développeurs dans la monétisation ".

Open Web App est prévu pour fonctionner avec tous les navigateurs Web, y compris dans leurs déclinaisons mobiles. Mozilla cite Firefox 3.6 et plus, Firefox pour mobile, Internet Explorer 8, Chrome 6, Safari 5, Opera 10 et WebKit mobile. Au-delà des navigateurs, Mozilla parle d'applications natives pour les systèmes d'exploitation de bureau ou mobiles.

Les applications Web sont conçues en utilisant HTML, CSS et JavaScript. Dans le prototype proposé par Mozilla, la gestion des applications s'effectue depuis un tableau de bord. Le support des applications payantes implique un modèle d'autorisation via des systèmes comme OpenID.

Mais c'est surtout sur le côté fédérateur que Mozilla insiste, avec une application achetée pour un navigateur qui fonctionne sur les autres et à travers les plateformes de bureau ou mobiles, sans devoir mettre à nouveau la main à la poche.

Les Open Web Apps pourraient être distribuées depuis le site Web du développeur ainsi que depuis le store, et seraient susceptibles de se retrouver dans plusieurs stores. Mozilla propose une démonstration sur Mozilla Labs, ainsi qu'une documentation technique :