twitter_logo2 La nouvelle levée de fonds de 200 millions de dollars que vient de réaliser Twitter, valorisant la société à 3,7 milliards de dollars, montre une nouvelle fois à quel point les investisseurs sont confiants dans le fait que la société va rapporter gros.

Depuis quelques trimestres, Twitter explore plusieurs voies pour rapporter enfin de l'argent, notamment par la publicité, sans pour autant se couper de sa base d'utilisateurs, estimée à plus de 175 millions de comptes.

L'exercice est difficile car il est nécessaire de trouver un juste équilibre dans un contexte de forte concurrence avec d'autres réseaux sociaux. Le tour de table va permettre de continuer à développer les activités de la société mais cela pourrait suggérer également que l'introduction en Bourse, très attendue ( comme pour Facebook ), n'est toujours pas d'actualité.


2010, année-charnière
Le point de vue n'est pourtant pas partagé par tous les observateurs et certains analystes estiment qu'elle pourrait intervenir en 2011, Twitter ayant fortement besoin de ressources financières pour alimenter sa croissance.

Comme le souligne Dick Costolo, CEO de la société, sur le blog officiel de Twitter, l'année 2010 a constitué une charnière dans la ( courte ) existence du service ( depuis 2007 ) : le nombre d'abonnés a fortement augmenté et ce sont 25 milliards de tweets qui ont été échangés en l'espace de 12 mois.

C'est aussi l'année des premiers efforts pour tenter de monétiser le service et le changement à la tête de la société, Evan Williams cédant sa place à l'expérimenté Dick Costolo, souligne que Twitter est entré dans une nouvelle phase de développement.

Source : Reuters