Ainsi, que ce soit au gré des armes tactiques cybernétiques au sol, dans la sacro-sainte supériorité aérienne ou plus « humainement », au niveau du simple soldat, l’armée américaine investit massivement dans les nouvelles technologies. S’il est facile de mettre à jour un logiciel embarqué ou d’améliorer la précision de tir d’armes évoluées, c’est une toute autre tâche que de changer les mentalités ou d’éduquer. Et on ne parle pas d’Intelligence Artificielle, mais bel et bien d’Intelligence Humaine, supposée être naturelle


« La chair à canon est faible »
La chair et l’os seraient en effet le maillon faible de l’US Army. L’exemple du programme Land Warrior (cf. photo ci-dessus) – non, il ne s’agit pas du dernier 4 × 4 à la mode – illustre bien ce paradoxe : alors que l’armée se « technologise » assez rapidement, le socle humain a du mal à suivre.

Ce projet Land Warrior consiste à offrir au soldat US le nec plus ultra des technologies qui feront de lui une machine à tuer : protection améliorée, puissance de feu décuplée, informations tactiques en temps réel, vue 3D de la zone de combat, pardon, d’engagement, pour respecter le jargon euphémistique militaire. Pourtant, l’infanterie américaine est très peu à l’aise avec ces nouvelles technologies…

Selon nos confrères du magazine Popular Mechanics, il se trouve que les soldats américains « oublient » tout simplement de vérifier leurs communications radio, voire de localiser leurs compagnons d’armes sur les cartes électroniques qui sont mises à leur disposition. Trop difficile d’accès ' Ergonomie imparfaite '


Un M-16 contre un PDA…

Le sergent James Young de témoigner. Lui qui se trouve à la tête de 4 tireurs à la mitrailleuse M-240 (cf. photo ci-dessous), estime que ces « gadgets high-tech » sont inutiles et que l’armée devrait revenir à des équipements plus efficaces (comprendre, les armes…). Au dire du sergent Young, ces appareils perturbent les soldats qui sont sur le terrain et font d’eux de meilleures cibles.


Us army infanterie m240 mitrailleuse small


Les complaintes se sont élevées si haut qu’aujourd’hui le Pentagone se pose la question de l’utilité du programme Land Warrior. Pour information, parmi les nombreuses fonctionnalités incluses dans ce programme, se trouve le module Blue Force Tracker, l’équivalent du IFF (Identification Friend or Foe) des forces aériennes. Ce système embarqué à bord des véhicules militaires aurait sensiblement réduit les incidents de tirs amis durant le conflit en Irak. Or, la version infanterie tarde à se révéler efficace…

Vous pourrez trouver plus d’informations sur le programme Land Warrior sur cette page.