sophos-mac-antivirus En début de mois, Sophos a livré une version gratuite d'un antivirus pour Mac OS X à destination des particuliers. Sophos Anti-Virus Home Edition for Mac compte actuellement 150 000 utilisateurs actifs et l'éditeur britannique tire un premier classement des malwares les plus fréquemment rencontrés.

Il s'avère que la nuisance pour les Mac n'est pour le moment pas très importante dans la mesure où l'essentiel des malwares détectés entre le 2 et le 16 novembre ( 50 000 au total ) ont en réalité pour cible Windows. La détection confirme en tout cas qu'un Mac peut véritablement servir de plateforme relais de malwares dans le cadre d'un partage avec un PC Windows.

top-malware-reported-mac

Dans le classement ci-dessus des malwares les plus souvent détectés par Sophos Anti-Virus Home Edition pour Mac, seuls deux nuisibles sont spécifiques à la plateforme Mac. En l'occurrence, ce sont deux chevaux de Troie ( Jahlav et DNS Changer ) connus depuis plus d'un an et à la dangerosité faible.

On remarquera toutefois que beaucoup de scripts Java malveillants, et donc cross-plateformes, sont répertoriés. Pour Sophos, si ces scripts sont surtout destinés à télécharger d'autres attaques basées sur Windows, ils pourraient très bien être adaptés pour télécharger des menaces basées sur Mac OS.

Pas de réelle surprise, ce classement confirme finalement qu'il y a beaucoup moins de malwares Mac que de malwares Windows. Bien évidemment, Sophos n'encourage pas au laxisme pour autant : " aussi longtemps que les utilisateurs Mac ne se défendrons pas correctement, ils seront de plus en plus perçus comme une cible facile par les cybercriminels ". Et une cible facile, c'est très tentant pour les cybercriminels.