Cet appareil, dont Microsoft parlera aujourd'hui à une conférence technologique de Carlsbad en Californie, devrait arriver en novembre prochain dans les boutiques T-Mobile des Etats-Unis ainsi que dans les enseignes Starwood Hotels & Resorts Worldwide et Harrah Entertainment.

Surface est en fait un PC Windows Vista monté sur une table noire avec un écran tactile de 30 pouces. Cinq capteurs sensitifs sont par ailleurs inclus sous l'écran pour sentir les éléments proches de celui-ci. Les utilisateurs peuvent ainsi interagir avec la machine en la touchant ou en glissant leurs doigts sur sa surface comme avec un pinceau. Notons que cet écran accepte plusieurs actions simultanées sur l'écran, à la différence de la plupart des écrans tactiles actuels qui ne permettent qu'une touche à la fois.


L'écran tactile Surface de Microsoft ( Crédit : PRNewsFoto/Reuters )


Microsoft veut prouver sa capacité d'innovation

Avec un prix annoncé entre 5 000 et 10 000 dollars par unité, cela reste pour le moment assez onéreux mais Microsoft s'attend à ce que les prix diminuent vers des zones plus abordables d'ici trois à cinq ans. Les premiers modèles de Surface serviront notamment aux clients de T-Mobile souhaitant consulter la gamme de téléphones mobiles proposés par le magasin, le forfait qui leur convient et les sonneries qu'ils souhaitent voir intégrées dans leur téléphone.

Le géant des logiciels a également déclaré travailler sur un certain nombre d'applications qui seront installées sur Surface, notamment un logiciel de partage de photos numériques.

Pour le moment, la partie matérielle de cet appareil est fabriquée par Microsoft et le groupe a donné à six firmes les outils nécessaires au développement de logiciels sur Surface. D'après Michael Gartenberg, analyste de JupiterResearch relayé par AP, Surface " est important pour Microsoft car il symbolise un nouveau business mais montre également que la firme sait encore innover et innover dans le bon sens ".