Opera_icon Opera Software livre une version bêta d'Opera 11 ( Windows, Mac OS X, Linux ). Comme évoqué lors de la publication de la dernière version alpha, Opera 11 enregistre l'entrée des extensions afin d'augmenter les possibilités du navigateur. À ce jour, plus de 130 sont proposées dans une galerie dédiée.

Ces extensions sont conçues en utilisant les API d'Opera et les technologies HTML5, CSS et JavaScript. L'installation et l'activation d'une extension ne nécessitent pas de redémarrer le navigateur qui prend par ailleurs en charge leur mise à jour. Dans le gestionnaire des extensions, on constatera la possibilité d'autoriser ( ou non ) le fonctionnement d'une extension avec des connexions sécurisées et en mode de navigation privée.

Opera-11-beta-extensions

Opera Software se présente comme le pionnier de la navigation avec des onglets. Opera 11 bêta introduit une nouveauté à ce niveau avec la possibilité d'empiler les onglets ouverts et des les grouper par site ou par thème via glisser-déposer. L'utilisateur se retrouve ainsi avec un onglet unique à déployer pour découvrir ceux qu'il recouvre ( annuler l'empilage passe par le menu contextuel de l'onglet ). Un procédé moins complet que Panorama de Firefox 4, mais plutôt astucieux et simple à utiliser.

Opera-11-beta-onglets

Depuis sa version 5, la navigation sous Opera est pilotable avec les gestes à la souris. Les raccourcis souris permettent par exemple de revenir à une page précédente en maintenant le bouton droit enfoncé et en déplaçant la souris vers la gauche. Avec Opera 11 bêta, une interface visuelle vient mettre en lumière ces raccourcis souris. Pour la faire apparaître, il suffit de maintenir le bouton droit de la souris appuyé.

Opera-11-beta-raccourcis-souris

À droite dans la barre d'adresse, un badge ( une icône ) permet d'accéder à des informations de sécurité d'un site. Avec ce badge, l'indication du protocole http ou https n'apparaît plus par défaut dans l'URL, mais un clic permet d'afficher l'URL complète. Avec un site utilisant https, le badge prend la forme d'un cadenas et se colore en jaune.

Parmi les autres nouveautés annoncées et déjà connues avec les versions alpha : une option dans les préférences ( onglet Avancé et Contenu ) pour activer les plugins à la demande comme par exemple avec Flash ( chargement bloqué jusqu'au clic de l'utilisateur ), la prise en charge des suggestions pour les recherches Google, une installation plus rapide.

La version Linux est annoncée particulièrement plus véloce qu'Opera 10.63. Le moteur de rendu Presto a bénéficié de plusieurs améliorations, tout comme pour le support de standards Web. Selon nos tests, Opera 11 bêta se place juste derrière Google Chrome 9 ( dev ) sur le benchmark JavaScript SunSpider où la platform preview 7 de IE9 arrive en tête.


Télécharger Opera 11 bêta