Avec leurs multiples connectivités et leurs nombreux capteurs, les smartphones peuvent faire plus que d'être de simples outils de communication. Et il est des situations et des lieux où la sonnerie du téléphone est malvenue, ou bien où l'on aimerait que le téléphone se configure d'une certaine façon ( au bureau, par exemple ).

C'est ce que propose l'application Nokia Situations imaginée par le Nokia Beta Labs et qui permet de déclencher des actions ou de modifier des réglages selon divers paramètres qui peuvent être la position GPS, la nature et/ou le nom d'un réseau Bluetooth ou WiFi particulier.

Nokia Situations 01 Nokia Situations 02

Elle permet de créer de nouveaux profils d'utilisation ( comme Général, Silencieux, Vibreur, etc ) et de les activer automatiquement en fonction d'un certain nombre de critères. Outre les fonctions de réglage du téléphone ( sonnerie, vibreur, etc ), cela peut aller jusqu'à l'ouverture d'applications spécifiques ou l'activation de marque-pages qui seront ainsi prêts à être consultés sans manipulations dès que les conditions sont remplies. Au total, une vingtaine de possibilités sont disponibles.

Nokia Conversations est proposée à titre expérimental ( il ne s'agit donc pas d'une version finale) sur un vaste choix de terminaux Symbian S60 et Symbian^3 et vient compléter d'autres applications similaires, comme Nokia Bots ou Nokia Feel, apportant un début d'interactivité en fonction du contexte de l'utilisateur. Elle est librement téléchargeable depuis le site du Nokia Beta Labs.