Torrent-finder-seized Une étrange opération de saisie de noms de domaine menée sous l'égide du département américain de la sécurité intérieure a récemment été mise au jour sur la Toile. Cette série de fermetures de sites semblait s'inscrire dans la continuité de l'opération baptisée In Our Sites lancée cet été. Confirmation aujourd'hui du service US de l'immigration et des douanes ( ICE ).

Ce sont 82 sites qui ont été fermés avec l'aval de la justice US car liés à la vente illégale et la distribution de produits contrefaits ainsi que d'œuvres protégées par des droits d'auteur.  Pour le directeur de l'ICE, John Morton :

" La vente de marques US contrefaites sur Internet vole le travail créatif des autres, côute à notre économie des emplois et du chiffre d'affaires, et peut menacer la santé et la sécurité des consommateurs américains. […] Nous nous engageons à protéger les emplois, les revenus et les recettes fiscales qui disparaissent avec le trafic des biens contrefaits. "

L'opération In Our Sites 2.0 a ratissé large en ciblant les sites impliqués dans la contrefaçon de vêtements, sacs à main, montres mais aussi dans la copie illégale de DVD, le téléchargement illégal de fichiers musicaux et logiciels. C'est ainsi qu'un site comme torrent-finder.com a lui aussi été saisi.

Une opération qui montre néanmoins quelques limites dans la mesure où torrent-finder a rapidement refait surface sur la Toile via une extension en .info. Le coup porté aux sites concernés peut toutefois avoir une incidence sur leur trafic, du moins de manière temporaire.

La liste des 82 noms de domaine saisis est consultable dans ce document PDF. Torrent-finder.com y figure donc, rangé aux côtés de sites comme dvdscollection.com, jersey-china.com, louis-vuitton-outlet-store.com, mydreamwatches.com ou encore sunglasses-mall.com.

Cet été, neuf sites de téléchargement ou de streaming illégal de films avaient été fermés. Movies-Links.tv a depuis troqué son extension .tv pour l'extension .cc.