Logo Nokia L'annonce de l'arrêt de la production de son unique produit WiMAX, la tablette Internet Nokia N810 WiMAX, qui devait accompagner le lancement du réseau XOHM ( baptisé désormais Clear ) de Clearwire, pose des questions sur le soutien du géant finlandais à cette norme.

C'est une mauvaise nouvelle pour le camp des promoteurs de la technologie WiMAX car Nokia ne semble pas prévoir de nouveaux lancements de terminaux mobiles compatibles dans un futur proche. " Nous avons mis fin à la production de la tablette N810 WiMAX Edition. Elle a atteint le terme de son cycle ",  a indiqué un porte-parole de Nokia.


Dilemme entre WiMAX et LTE
Nokia N810 WiMAX Avec seulement neuf mois de vie commerciale, la tablette N810 WiMAX n'aura pas atteint un record de longévité, preuve d'un soutien modéré de la part de son fabricant et d'un manque de visibilité à long terme. Pourtant, affirme le porte-parole, " [Nokia] continuera de suivre cette technologie et son évolution ", selon des propos rapportés par Reuters.

C'est que la technologie concurrente, LTE ( Long Term Evolution ), progresse à grand pas et a déjà été sélectionnée par de nombreux opérateurs mobiles comme future norme de leur réseau, malgré son retard commercial sur le WiMAX.

Et en validant l'essentiel de ses spécifications en décembre, le 3GPP a donné un coup de turbo à son développement. Désormais, les acteurs industriels ont une vision plus claire de sa progression avant le stade final de la commercialisation.

Il peut être alors tentant de limiter les efforts côté WiMAX pour se concentrer plutôt sur LTE. en attendant un rapprochement entre les deux technologies, dont les caractéristiques ne sont pas si éloignées ?