interdiction mobile Face aux critiques concernant le déploiement de bornes WiFi un peu partout à Paris et la demande de leur retrait par le personnel dans les bibliothèques parisiennes, et devant les inquiétudes concernant l'impact éventuel des antennes-relais sur la santé humaine, le conseil de Paris avait créé l'an dernier un projet de conférence citoyenne inspiré du modèle danois, comprenant un panel de citoyens parisiens formés sur le sujet, chargé de rendre un avis consultatif et permettant à la société civile de s'exprimer sur un sujet délicat et controversé.

Celle-ci vient de rendre ses conclusions à la Mairie de Paris et l'AFP indique que 10 recommandations ont été formulées par le panel de 13 citoyens ( ils étaient 20 au départ ), mettant en avant l'incertitude autour des données scientifiques et recommandant la prudence.


La prudence est de mise

Leur avis va donc dans le sens d'un abaissement des normes d'émissions des antennes-relais mobiles à 0,6 volt/mètre au lieu de 2 volts/mètre actuellement. Les citoyens demandent aussi à ce que les antennes-relais ne soient plus implantées à proximité des établissements scolaires et à ce que les téléphones portables ne soient pas utilisés au sein des écoles.

De même, une recommandation demande des lieux publics sans ondes, WiFi cette fois, et l'utilisation privilégiée de réseaux filaires pour les bâtiments publics. D'autre part, les citoyens prônent un " réseau unique pour tous les opérateurs ".

Si cet avis n'a pas de caractère contraignant, il pourra servir de base de discussion entre la Mairie de Paris et les divers intervenants ( associations, syndicats ), certaines recommandations pouvant être facilement mises en oeuvre.

Source : AFP