Tns sofres logo Le maelström médiatique qui a entouré le lancement de l' iPhone d' Apple pourrait laisser penser que les terminaux convergents à tout faire (téléphonie, photo, musique, vidéo, GPS, etc) sont devenus la panacée de la téléphonie mobile.

Pourtant, malgré les possibilités toujours plus nombreuses de ces téléphones portables, et la mise en avant par les fabricants de ces appareils aux innombrables usages, seuls les plus technophiles semblent pouvoir y trouver leur compte. Pour le grand public, la convergence n'est pas encore la réponse à leurs attentes, si l'on en croit l'étude TNS-Sofres présentée à l'occasion du 6e Forum Economie Télécoms organisé par Les Echos les 2 et 3 juillet 2007.


Haro sur les terminaux convergents

Organisée sur le thème "le tout-en-un est-il un processus inévitable ?", l'institut de sondage obtient des réponses contrastées au sein du panel de 1000 Français interrogés au mois de juin. Lorsqu'il leur est demandé s'ils préfèrent un terminal unique ou des appareils dédiés à chaque usage, 46% préfèrent la seconde solution, 36% la première, et 18% ne se prononcent pas.

Sur les raisons du choix de terminaux dédiés, 32% expliquent vouloir un appareil adapté seulement aux principaux usages, 29% doutent de la robustesse d'un terminal unique, une panne d'une fonctionnalité compromettant l'usage du terminal entier, 18% craignent de perdre toutes leurs données (fichiers, musique...) si elles sont confinées dans un terminal unique, 12% privilégient la simplicité et l'ergonomie à la complexité et la surabondance de fonctions, et 7% seulement trouvent que c'est trop cher...

Cependant, selon Valérie Morrisson, de TNS-Sofres, ce "rejet" est tout relatif et pourrait être contre-balancé par le rôle prescripteur des "early adopters", ces utilisateurs avertis à l'aise avec les nouvelles technologies et par les jeunes de moins de 25 ans, adeptes du tout sur un même clavier. Dans cette tranche d'âge, ils sont 51% à privilégier un terminal unique.

Tns sofres echos

Les services mobiles préférés des Français

Une combinaison adéquate qui reste à trouver
Il n'est ainsi pas impossible que la préférence du terminal unique multifonctions devienne majoritaire dès 2008. Fabricants et opérateurs scrutent l'horizon pour savoir sur qui et quoi miser. L'enquête TNS-Sofres indique que les MMS multimédia (31%), la visiophonie (23%) et les infos en direct (23%) font partie des services préférés des Français (ce qui est assez étonnant, la visiophonie n'ayant jamais décollé malgré les gros efforts marketing des opérateurs).

Radio FM (18%), musique et emails (15%), messagerie instantanée et paiement sans contact (14%), géolocalisation (13%) et enfin Internet Mobile (12%) suivent le peloton de tête. Des résultats ici encore plutôt étonnants par rapport à d'autres études anglo-saxonnes, qui placent plutôt géolocalisation et Internet Mobile en tête des préférences. La France, une exception mobile ?

Pour beaucoup de personnes interrogées (44%), le prix des services mobiles est la principale limitation à leur utilisation. Autre verrou à faire sauter : le manque d'information du grand public face aux nouvelles pratiques mobiles. Autant de champs de discussion et pistes à envisager pour concilier offre et demande.