Si le processeur d'applications Apple A5X du nouvel iPad ne semble pas avoir énormément évolué, la partie graphique bénéfice de l'un des processeurs les plus puissants du marché avec le PowerVR SGX543MP4. C'est ce composant qui dispose des quatre coeurs vantés par Apple et qui doit gérer l'affichage Retina 2048 x 1536 pixels de sa tablette.

Cet élément est fabriqué par la société Imagination Tech, qui fournit la puce graphique de référence pour plusieurs plates-formes matérielles de grands fondeurs ( OMAP chez Texas Instruments, par exemple ). En étant de nouveau présent dans le nouvel iPad, dont les ventes devraient s'élever à plusieurs dizaines de millions d'unités cette année, et en possédant des liens forts du côté de la plate-forme Android, les perspectives de la société sont jugées très bonnes par les analystes.


Cours au plus haut depuis 1994

Imagination logo Simon Schafer, analyste chez Goldman Sachs, a ainsi revu sensiblement à la hausse la prévision de bénéfices d'Imagination, ce qui aussitôt fait grimper son cours en bourse de plus de 7,5%, donnant au cours sa plus forte valeur depuis 1994.

Imagination, bien présent sur la plate-forme ARM, est aussi un partenaire du fondeur Intel qui en est actionnaire. Ce dernier s'intéressant fortement aux smartphones et tablettes, des opportunités s'ouvrent aussi ici en plus de secteurs en développement comme les téléviseurs connectés et les systèmes de divertissement à bord des véhicules.

Le cours d'Imagination a gagné 13% depuis l'annonce du nouvel iPad le 7 mars dernier.

Source : Bloomberg