A l'instar de quantité de médias du jeu vidéo qui se sont amusés à lister leurs jeux préférés pour cette année que nous venons de quitter, Eurogamer n'a pas échappé à cette règle. On a même eu droit à un Top 50, qui nous rappellera avec émoi l'émission homonyme présentée par Marc Toesca. Mais on ne parle pas musique ici, mais plutôt coups de cœur vidéoludiques. A la cinquantième place, on trouve Super Smash Bros. Brawl, à la trente-neuvième, LostWinds, une excellente surprise déposée sur Wii. L'intrusion de Rez sur le Xbox Live Arcade dans sa version HD pourra surprendre, mais sa quatorzième position ravira les fans de Tetsuya Mizuguchi.

Et plus on avance dans ce classement, plus cette question pourra venir nous tarauder l'esprit (ou pas) : mais où diable est FIFA 09 ? En tout cas, Peter Moore, président de EA Sports, ne s'est pas privé de la poser.


Absence injustifiée ?
Passer en revue une liste des cinquante meilleurs jeux de l'année 2008 selon le site Eurogamer, cela demande du temps, et une sacrée dose de patience quand on ne trouve pas le titre qu'on s'attend légitimement à voir. Pour Peter Moore, il s'agit de FIFA 09, "l'un des meilleurs jeux de sports sortis récemment". Cela ne l'empêche pas d'apprécier la présence de Lost Odyssey dans ce top, et de trouver "intéressant" que Tomb Raider Underworld y figure également.

"N'est-ce pas cool d'inclure un jeu grand public ? Bangai-O Spirits y arrive (sans offense envers Treasure), et FIFA 09 non ?"

Si ça peut le rassurer, et il s'en sera sûrement rendu compte, pas de trace de PES 2009 non plus. Pour info, le top 3 voit LittleBigPlanet s'emparer de la première place, suivi de Fallout 3 et de GTA IV.