L'entrée en bourse de Groupon fin 2011 ne s'est pas traduite par la croissance soutenue promise par son fondateur et CEO Andrew Mason. Après quelques mois de fluctuations, la valeur du site de bonnes affaires est passée sous sa valeur d'introduction et n'a cessé de chuter depuis.

Le recul est tel que des fonds d'investissement ont pris des participations significatives, alléchés par les prix bas de l'action Groupon. Mais cela a un autre genre de prix : la pression s'accentue sur la direction et son dirigeant.

Et cette pression pourrait aller jusqu'à un changement de CEO. Le conseil d'administration de Groupon réfléchirait sérieusement à débarquer Andrew Mason pour placer un dirigeant plus expérimenté capable de redonner de l'élan au groupe, coincé dans un contexte de moindre croissance et de faiblesse de son cours, qui a chuté de 80% depuis son introduction en bourse.

Groupon logo  Le blog All Things Digital indique d'une réunion du conseil se tiendra dans la semaine et devrait évoquer le sujet, sans forcément prendre une décision immédiate.

Le fondateur de Groupon a été efficace pour porter le site de bonnes affaires jusqu'à un rang international mais l'heure est peut-être venue de passer les commandes à un gestionnaire, comme l'avait fait Google en choisissant Eric Schmidt ou Twitter avec Dick Costolo, en remplacement du co-fondateur Evan Williams en 2010.

Celui qui s'est offert le luxe de refuser une offre de rachat par Google à 6 milliards de dollars pour se concentrer sur la croissance organique de sa société et la faire entrer en bourse a aussi connu quelques déboires et a dû lisser son image de trublion au franc parler depuis.

Cependant, le bilan actuel de la société ne plaide pas en sa faveur et le conseil d'administration évalue logiquement la possibilité de placer le destin du groupe dans d'autres mains. Cela fait partie des risques du jeu boursier.