La rumeur était dans l'air depuis la semaine dernière et elle vient de recevoir confirmation : Samsung va se séparer de son activité de production d'écrans LCD, déficitaire, et la transformer en une société indépendante baptisée Samsung Display, dont les activités débuteront à partir du 1er avril 2012.

Elle va permettre de ne plus faire apparaître cette activité dans le bilan de la société tout en permettant à sa branche Samsung Mobile Display (qui est une co-entreprise ) de se concentrer uniquement sur les écrans OLED, technologie qui commence enfin à se déployer en masse après des années en marge du marché du fait de ses prix élevés et de capacités de production limitées.


Réorienter l'activité de production d'affichages

Samsung_Logo.svg L'activité LCD reste essentielle pour la production d'écrans pour téléviseurs, dont les ventes sont censées régresser dans les années à venir, tandis que le marché de l'OLED a de beaux jours devant lui grâce à l'explosion de la demande en smartphones et tablettes, et pourrait peser 20 milliards de dollars d'ici 5 ans.

Un rapprochement du nouveau Samsung Display avec Samsung Mobile Display ( production de petits écrans pour produits mobiles ) pourrait survenir plus tard, mais Samsung veut d'abord se renforcer dans les affichages mobiles face à la concurrence, et notamment celle de son concurrent coréen LG Electronics.

Samsung avait annoncé il y a peu un important investissement pour l'activité de production d'écrans, de 6600 milliards de wons ( 4,5 milliards d'euros ). Il apparaît que l'essentiel de cette dépense sera associé à production d'écrans OLED.