Des chercheurs écossais ont développé une technologie permettant d'afficher des informations visuelles virtuelles sur des bâtiments remarquables, visibles seulement à l'aide du module appareil photo embarqué d'un téléphone portable.

Celle-ci repose sur des algorithmes de reconnaissance d'image et a été testée pour créer un guide sur le thème de l'Art Invisible dans la ville écossaise d'Edimbourg, qui permet aux visiteurs de découvrir des motifs décoratifs invisibles sans leur mobile.

Le projet Spellbinder fait appel à une banque d'images de différents lieux pris sous plusieurs conditions d'éclairage. Les utilisateurs prennent un cliché d'un édifice, l'envoient vers le serveur Spellbinder qui détermine le lieu et renvoie une image avec des détails supplémentaires.

Le projet cherche à tester les possibilités de la "réalité augmentée". Jusqu'à présent, l'interaction entre monde réel et monde virtuel est surtout passée par des codes-barres. Mais l'inconvénient de ceux-ci est qu'il faut les déployer et disposer de terminaux capables de les décoder.


Le mobile, une baguette magique ?
Dans le cas de Spellbinder, il suffit d'utiliser l'APN de son mobile pour obtenir un résultat. Les projets liés à la reconnaissance photographique ne manquent pas, comme celui permettant de laisser un message par rapport à un lieu donné, que d'autres pourront consulter en photographiant le même lieu, ou celui qui permettrait de fournir automatiquement le positionnement d'un lieu sur un blog, à partir d'une simple photo.

Un jeu a également été imaginé, dans lequel chaque joueur porte sur lui une image individualisée que son adversaire doit photographier pour le neutraliser. L'utilisation de Spellbinder a été concentrée sur des lieux mais n'importe quel objet pourrait faire l'affaire.

La reconnaissance photographique a de beaux jours devant elle. Les téléphones portables avec APN intégré sont maintenant largement majoritaires et l'indépendance des appareils mobiles face à la technologie garantit la souplesse d'utilisation. Tout le problème est de construire une banque d'images conséquente permettant de retourner des résultats.

S'il est possible d'assurer une reconnaissance des lieux, celle des personnes est également à l'étude. La société Polar Rose travaille sur un plugin qui permettra à terme de retrouver le nom d'une personne photographiée quelque soit l'angle de prise de vue ou l'expression du visage.
Source : BBC News