A l’instar de Robinson Crusoé ou encore Koh Lanta, Les Sims : Naufragés tire indubitablement parti de ces deux univers afin de les recouper avec un jeu qui se veut originellement urbain et ultra-social. Comme son nom l’indique, nos Sims devront tout faire pour assurer leur survie en groupe au moyen de rudimentaires outils.

Il ne sera question que de survie et rien d’autre. Par conséquent, bien s’entendre avec ses camarades et se rendre utile est une nécessité presque vitale. Qui sait, l’oisiveté extrême peut pousser ses détracteurs à commettre des actes insensés.

Fort heureusement, Electronic Arts n’ira pas jusqu’à retransmettre un tel réalisme social et psychologique. Il se contentera au nom de la bienséance d’animer et de dynamiser un crêpage de chignon, un stade déjà bien avancé de la mésentente sociale me direz-vous.


Un interminable filon
Plus déterminée que jamais, la série s’attaque à un univers à la fois intéressant et limité. Il est en effet toujours plaisant de voir combien les développeurs peuvent être créatifs. Néanmoins, cette survie est limitée par des facteurs techniques et technologiques.

Comme tout bon épisode des Sims, au final le jeu nous mènera tout droit vers une routine sociale et procédurale. Mais c’est à vrai dire valable pour une grande majorité des jeux. Les inconditionnels fans du jeu sauront apprécier cette nouvelle déclinaison en dépit d’une certaine impression de déjà-vu.

Date de sortie prévue pour l’année 2008 sur Wii, PS2, PSP et DS.