cogent-networkmap Cela fait plusieurs années que les relations sont tendues entre Cogent et Orange. Au mois de janvier dernier, le site MegaUpload de partage de fichiers émettait une alerte de connectivité afin de prévenir les abonnés Orange d'un bridage supposé. Cette alerte a fait boule de neige pour raviver les hostilités entre Orange et l'opérateur de transit Cogent dont MegaUpload est client.

Par presse interposée, un échange d'amabilités a eu lieu. Orange a accusé Cogent de ne pas respecter la politique de peering, à savoir l'interconnexion et l'échange de trafic égal à égal ( voir notre actualité ). Une réaction en réponse aux allégations de Cogent sur un bridage volontaire de la connectivité dans le but de favoriser OpenTransit ( fournisseur de bande passante et filiale de France Télécom ).

Le PDG de Cogent avait évoqué une " taxe Orange " et un " abus de position dominante ". C'est sur ce dernier point que Dave Schaeffer vient de confirmer dans une interview accordée à La Tribune que Cogent va porter plainte contre Orange.

" Nous voulons faire entendre, devant l'Autorité de la concurrence, qu'Orange a vendu à ses clients un service d'accès Internet, qu'il espère ne pas être utilisé par ses clients. Or, comme les internautes l'utilisent, Orange ne remplit pas son contrat, et se plaint d'une surcharge due à ses abonnés ! C'est une déformation choquante de l'engagement qu'a formulé Orange à ses clients. Nous attendons de l'Autorité qu'elle impose à Orange qu'il s'interconnecte avec Cogent. Nous espérons que l'Autorité mette Orange sous surveillance, ou impose une amende à cause de ce comportement inapproprié "

, a déclaré Dave Schaeffer, reconnaissant tout de même qu'une certaine amélioration de connectivité a eu lieu mais elle est jugée insuffisante.